Comment Installer son Kit Watercooling ?

La montée en puissance des processeurs des PC provoque parallèlement une augmentation de la chaleur qu’ils produisent. Cela est dû à l’augmentation du nombre de transistors intégrés à ces processeurs. On constate depuis plusieurs années que les ventilateurs et les radiateurs classiques ne parviennent plus à dissiper la chaleur efficacement, ce qui s’avère dangereux pour le bon fonctionnement des ordinateurs.

Venez voir notre guide d’achat pc kit watercooling

C’est pour cette raison que plusieurs constructeurs développent d’autres solutions de refroidissement comme les kits watercooling, des systèmes qui fonctionnent avec de l’eau. Ce type de système était auparavant destiné aux professionnels qui utilisent des systèmes complexes ou aux adeptes du tuning sur PC. Dorénavant, les kits watercooling sont accessibles à tout le monde et sont vendus dans de nombreux commerces. Toutefois, il est nécessaire de connaître certaines informations pour installer correctement son kit watercooling.

Comment installer son kit watercooling

Le Fonctionnement d’un Kit Watercooling

Un ordinateur puissant possède des composants puissants. Ces composants consomment plus d’électricité que les composants basiques, par conséquent ils produisent plus de chaleur et présentent un risque de surchauffe. Pour les refroidir, les PC sont équipés de ventilateurs qui sont toutefois limités en termes de performance et qui sont le plus souvent très bruyants. Le système watercooling est une alternative efficace aux ventilateurs classiques, car il récupère la chaleur produite par les différents composants et la fait circuler dans de l’eau.

Le circuit d’un kit watercooling circule autour de la carte graphique, du processeur et des autres composants qui produisent de la chaleur. Généralement, un waterblock du kit récupère la chaleur produite par le processeur tandis qu’une pompe s’active à faire circuler l’eau dans le système, autour des différents composants, et qu’un échangeur externe évacue la chaleur.

A voir aussi : Mon Processeur Surchauffe : Que Faire ?

La Préparation de l’Installation d’un Kit Watercooling

De nos jours, il est assez simple d’installer un kit watercooling All-In-One, car il est livré avec un manuel de montage et avec la visserie nécessaire. De plus, de nombreux modèles s’installent sans l’aide d’outils. Néanmoins, pour réaliser l’installation, il est tout de même nécessaire de démonter certains composants afin d’accéder à la carte mère.

L’installation d’un kit watercooling sur un PC doit s’effectuer sur une surface plane et il est conseillé de préparer un plateau qui servira à déposer les composants, les câbles et la visserie. Il faut également débrancher l’ordinateur, les câbles et tous les périphériques. Enfin, avant de commencer l’installation du kit watercooling, il convient de se munir du manuel de montage fourni par le constructeur et éventuellement d’outils (tournevis et clés) si nécessaire.

Les Etapes de l’Installation d’un Kit Watercooling

La première étape consiste à ouvrir le boîtier de l’ordinateur, et de démonter délicatement les différents composants afin d’accéder à la carte mère. Il faut ensuite sortir la carte mère pour y fixer le waterblock, et replacer le tout dans le boîtier. Puis, il convient de changer le ventilateur d’origine par le ou les ventilateurs du kit watercooling. Pour finir, il faut installer et fixer le radiateur ainsi que les tuyaux et les câbles.

Sur la plupart des kits watercooling, la pâte thermique est déjà pré-appliquée sur les différents éléments. Avant de refermer le boîtier, il est nécessaire de verser l’eau distillée dans le réservoir pour remplir le circuit. Une fois l’installation terminée, il est conseillé de démarrer l’ordinateur pour tester la température du processeur à l’aide d’un logiciel dédié à cette fonction.

A voir aussi : Test et Avis Kit Watercooling Corsair Hydro Series H45 Performance

kit watercooling