Mon Processeur Surchauffe : Que Faire ?

Il est normal qu’un processeur chauffe, de la même manière que d’autres composants d’un ordinateur comme le disque dur ou la mémoire RAM. Toutefois, si la chaleur produite dépasse les seuils de sécurité, cela peut faire ralentir le PC, l’éteindre, voire provoquer une casse du matériel.

N’hésitez pas a venir voir notre dossier comparatif kit watercooling : kit watercooling pc

C’est pour cela que les ordinateurs possèdent des dispositifs pour évacuer la chaleur comme les ventilateurs ou les prises d’air. Toutefois, ces dispositifs ne permettent pas toujours d’éviter efficacement la montée de la température, et nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire en cas de surchauffe de votre processeur.

mon processseur surchauffe que faire

Constater la surchauffe du processeur

Le premier signe qui doit vous alerter concernant la surchauffe de votre processeur, c’est lorsque les ventilateurs de l’ordinateur tournent bruyamment à vitesse maximum sans s’arrêter, même lorsque votre activité ne mobilise pas une puissance importante. Lorsque ce cas de figure se présente, il est nécessaire de mesurer la température.

Depuis plus de 10 ans, la grande majorité des ordinateurs sont dotés de sondes qui mesurent la température à l’intérieur du boîtier ainsi que la vitesse de rotation des ventilateurs. Ainsi, il est possible de prendre connaissance de ces mesures grâce à des utilitaires gratuits ou payants.

A voir aussi : Test et Avis Kit Watercooling Corsair Hydro Series H45 Performance

Les causes de la surchauffe

On dénombre quatre causes principales à la surchauffe d’un processeur :

La circulation de l’air : un ordinateur de bureau a besoin d’une circulation d’air permanente, il ne doit donc pas être confiné lorsqu’il fonctionne. Par conséquent, il est déconseillé de placer la tour du PC au sol, contre un mur ou sous un bureau.

L’overclocking : de nombreux gamers pratiquent l’overclocking dans le but d’accélérer les performances de leur ordinateur. Pour y parvenir, ils augmentent les tensions des courants qui traversent le PC, ce qui provoque la surchauffe des composants.

La poussière : c’est l’une des principales causes de surchauffe. En effet, les ventilateurs des ordinateurs aspirent la poussière qui se dépose et peut boucher les filtres à air et les prises d’air du PC.

L’utilisation de certains logiciels : les processeurs ne sont pas sollicités lors de l’utilisation de logiciels de comptabilité ou de traitement de texte. Par contre, les logiciels comme les jeux vidéos, l’encodage ou le montage de film sollicitent beaucoup les processeurs et peuvent provoquer une surchauffe.

Ce qu’il faut faire en cas de surchauffe du processeur

En cas de surchauffe du processeur, il faut dans un premier temps vérifier que l’espace autour de l’ordinateur est suffisant pour qu’il puisse être aéré. Idéalement, rien ne doit se trouver à moins de 10 cm de la tour du PC. Pour éviter la surchauffe, il est également conseillé de l’entretenir périodiquement en aspirant la poussière accumulée à l’intérieur avec un aspirateur, et en le nettoyant à l’aide d’un compresseur d’air.

Si votre processeur a tendance à surchauffer, la meilleure solution consiste à investir dans un kit watercooling. En effet, ce type de système de refroidissement à eau est extrêmement efficace pour faire baisser la température des composants d’un PC. Un kit watercooling All-In-One est très simple à monter soi-même et produit moins de bruit qu’un système aircooling. Certains modèles sont très esthétiques et offrent plusieurs fonctionnalités très pratiques pour refroidir facilement les processeurs.

A voir aussi : Test et Avis Kit Watercooling Lepa AquaChanger 120

kit watercooling